Néro Vaso
Neró Vázo (Vase d’eau en grec et homonyme de Vase Noir en italien) est une pièce composée de deux éléments : une «Cuve» en acrylique de 36x52x48 cm dans laquelle repose, immergée dans l’eau, la pièce principale : un vase en morta. A travers cette pièce nous avons développé le concept d‘ Archéologie Utopique. Associer ces deux termes antagonistes nous a permis d’ouvrir un champs d’exploration précis. L’archéologie est une science et s’inscrit dans le réel passé et présent. L’utopie nous permet d’imaginer un passé fictif. Bien que les effets de surface et matière semblent plausibles car réalisés avec des outils sem- blables à ceux utilisés au Néolithique, et que sa forme s’inspire de contenants fabriqués par les hommes à cette époque, nous nous sommes affranchis des méthodes de confection originales et du pur respect de la forme afin de créer un lien entre le passé et le présent. Le morta est un bois issu d’arbres ayant été ensevelis pendant des millénaires dans la vase des marais. Ce milieu très particulier les a conservés et transformés en bois partiellement pétrifié pre- nant des teintes noire-brunes. Historiquement, le morta a souvent été utilisé en placage au XVIIe siècle pour les fonds de bouquets en marqueterie, ainsi qu’en filets dans les meubles du Dauphiné et de l’Est de la France. Ce bois trouve aujourd’hui sa place dans le mobilier et l’aménagement d’intérieur sous forme de placages ou revêtements divers. Jusqu’ici, ce bois a toujours été travaillé et utilisé comme le plu- part des bois, sous sa forme sèche pour assurer sa stabilité. Notre approche a été différente. Le morta a traversé plus de 8000 ans immergé pour nous parvenir. Sécher ce bois pour le travailler en le changeant de milieu reviendrait donc à arrêter un voyage millénaire et à « traumatiser » la structure de la matière. C’est pour cela, que telle une épave antique ne pouvant être remontée à la surface sans pourrir, nous avons travaillé ce bois dans son état primaire, gorgé d’eau, spongieux et surtout, sans inter- rompre sa traversée du temps. La pièce est tournée et sculptée dans un bois daté de 6000 av. JC. Inspirée par la période de la- quelle provient le bois, la pièce représente une version contemporaine d’une amphore du Néo- lithique. Les anses, au nombre de trois, sont une réminiscence de la fonctionnalité qui permettait de suspendre l’amphore. Le travail de recherche nous a montré qu’à cette époque les décorations se trouvaient communément sur la partie supérieure du contenant. Nous avons donc repris ce principe et l’avons appliqué à la pièce en bois. Sur celle-ci, les décorations sont réalisées avec une gouge, outil de travail du bois primitif n’ayant guère évolué depuis des milliers d’années. Seule une réelle compréhension du bois et l’ajustement des techniques de tournage et de sculpture pour tra- vailler la matière gorgée d’eau ont permis d’obtenir la finesse et la régularité du dessin. Les orne- ments que nous avons appliqués sur la pièce renvoient au canons des pièces du Néolithique : des motifs géométriques répétitifs appliqués sur la partie supérieure du vase. Communément peints au Néolithique, les motifs ont ici pris naissance dans la matière, passant de l’à-plat du dessin au volume de la sculpture. Afin d’éviter la dégradation de la pièce et les gerces pouvant apparaître au séchage, elle doit être conservée dans sa cuve en plexiglas. Celle-ci est dimensionnée pour apparaître telle une vitrine dans laquelle nous pourrions trouver une pièce d’époque muséifiée. Le morta est une sorte de fossile vivant que nous reconnectons à l’époque où il existait simplement en tant que bois. Nero Vazo ne peut être fabriqué avec aucun autre type de bois, car celui-ci se verrait affecté par l’humidité dans le temps. Cet objet d’archéologie utopique nous permet de maté- rialiser un moment précis de l’histoire humaine et géographique, de symboliser une empreinte dans l’Histoire. De même, la relation du vase à l’eau n’est pas sans rappeler celle de l’homme à ce liquide, condition essentielle de notre existence et témoin de notre évolution en tant qu’espèce et culture.
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