Étude de cas : Tediber X Studio NOCC

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label with Tediber logo

Tediber voit le jour en 2015 avec comme but d’apporter une nouvelle vision du marché de la litterie, du sommeil et du repos sur un segment aux pratiques et produits désués. En mettant l’utilisateur au centre de la reflexion, nous avons créé avec Tediber une marque qui repense toute l’experience de l’achat d’un matelas, depuis la façon de le choisir, de le tester, de le recevoir, de le déballer et évidemment de l’utiliser (sans oublier la façon de s’en débarrasser!). Le studio NOCC a toujours été très heureux d’accompagner Tediber avant même qu’elle soit une start-up qui cherchait son logo, son premier site web, son premier matelas et ses premiers packaging à sa transformation en une incroyable entreprise à succès qui se déploie désormais dans le retail ainsi que dans de nouvelles dimensions du confort. Voici donc en quelques étapes l’historique de la fabuleuse collaboration entre Tediber et Studio NOCC.

a booklet with tediber logoTediber mattress with cardboard packaging

L’identité de marque, les premiers produits, leur packaging et le site web.

Réinventer l’achat du matelas en le faisant passer par le web nécessitait de créer une offre qui tout en étant en rupture avec les pratiques du moment de la catégorie, puisse produire suffisamment de confiance, de nouveauté et d’avantages pour permettre aux nouveaux clients de sauter le pas. Pour cela, une marque à la consonance rassurante et aimable, un univers visuel cool mais pas enfantin et un site présentant clairement l’offre et ses avantages ont été les alliés parfaits d’un matelas qui malgré ses allures simples était le fruit d’un long et minutieux développement (collaboratif) et qui arrivait enroulé dans une boite chez les clients! Le tout accompagné d’un grand effort placé dans l’experience du unboxing (déballage) pour rendre ce court instant de découverte du matelas avant sa mise sous couverture, un pur instant de plaisir et d’étonnement.

C’est cette combinaison de petits moments, réfléchie et dessinée jusque dans leurs moindres détails, qui a donné naissance à l’INCROYABLE expérience Tediber (et son succès confirmé aujourd’hui par des milliers de supers avis clients).

Tediber logo graphic research

Une gamme qui grandit et une voix qui s’affirme

Avec les premiers succès du matelas et avec une tonalité qui gagnait beaucoup d’adèptes (malgré une montée phénoménale de la concurrence), nous avons continué à developper la gamme de produits Tediber avec un oreiller, une couette, un matelas pour bébé (Le petit Tedi), un matelas pour les jeunes (Grand Tedi) pou rarriver jusqu’au Canapé Lit. A chaque fois, le brief était le même : dessiner (ou redessiner) des produits essentiels, de très haute qualité, responsables depuis leur conception et vendus au juste prix. Derrière ça, le maitre-mot : simplicité et praticité.

Tediber pillow it its open packagingTediber comforterTediber eye mask
a Tediber mattress packaging on a wooden floorTediber sofa bed in blue fabric

En parallèle de tous ces développements produits, nous avons aussi accompagné la toute jeune (à l’époque) équipe créa de Tediber dans la création des premières campagnes de Métro, TV et bus. Un moment très excitant, ou l’on “entendait” pour la première fois la voix de la marque et qui viendrait imprégner dans la mémoire collective la fameuse Tête d’ours Tediber.

Tediber add in a Paris metro station

Du digital au réel

Comme beaucoup de marques qui ont vus le jour sur internet, Tediber à décidé de créer sa première boutique au coeur du Marais à Paris en 2018. Cette mission à été confié à NOCC et le challenge était celui de réinterpréter une marque purement digitale (2D) à une marque qui existait aussi dans le réel (en 3D). Pour cela nous avons dessiné et développé les codes architecturaux de la marque sur un alphabet de matériaux et de formes, qui deviendront par la suite la signature des boutiques fabuleusement appelées Les Boites de Nuit ! L’envie était de retransmettre la chaleur, la bienveillance et l’originalité de la marque dans un espace qui ne ressemblerait pas à un magasin de Matelas. Le résultat ayant été tellement bien accueilli par les clients de la marque (et surtout par ceux qui ne la connaissaient pas) que nous avons développé le concept pour Tediber sur Lille, Toulouse et Lyon avec toujours autant de succès.

Grâce à cette nouvelle dimension réelle de la marque, Tediber s’est fourni d’une façon reconnaissable et unique d’être présente dans des lieux physiques telles que des pop-stores dans les grands magasins, dans les grandes surfaces, les centres commerciaux et tout type de salons.

Tediber shop window in LilleTediber front window in ParisTediber shop windowInterior of Tediber shop in Paris

Le futur à dessiner ensemble

Même si bien de choses ont changé depuis la petite start-up disruptive devenue une superbe entreprise dans un marché qui a maturé très rapidement, l’intensité et la fraicheur de la collaboration avec les équipes de Tediber ne cesse de croitre. Ainsi, sous la nouvelle mission de Tediber qui est de permettre à tous de vivre l'incroyable plaisir du sommeil et du repos, chaque jour, Studio NOCC continue de réfléchir et dessiner de nouvelles gammes de produits, de lieux et d’expériences qui continueront d’incarner la marque et de l’enrichir dans toutes ses dimensions et sous toutes ses coutures pour les années à venir.

handwriting on a drawing

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